Devenir parachutiste – La formation AFF

Le Ciel vous appartient

Félicitations! Vous avez décidé d’essayer l’expérience probablement la plus dingue de votre vie! Skydive Spa propose pour les candidats désireux de devenir parachutistes occasionnels ou réguliers, la méthode la plus moderne et la plus sûre pour devenir parachutiste « solo »: la méthode dite AFF (Accelerated Free Fall = Progression Accélérée en Chute libre).

La progression AFF a été conçue pour être un maximum didactique et méthodique

L’élève reçoit d’abord une formation théorique qui sera suivie de 10 minutes de vol en soufflerie et ensuite d’un premier saut en tandem AFF.

Après son saut 1er niveau en Tandem, l’élève quitte l’avion pour son premier saut avec environ une minute de chute libre, accompagné par deux instructeurs. Ces derniers, qui ont reçu une qualification tout à fait particulière, peuvent, à chaque moment, intervenir pour corriger la position de chute et assurer la sécurité ouvrant, le cas échéant, le parachute de l’élève.

Les sept niveaux que comporte la formation AFF peuvent être assimilés en 7 sauts, après lesquels l’élève reçoit la qualification lui permettant de sauter seul. Il n’est donc pas rare de voir certains élèves obtenir cette qualification après trois ou quatre jours de sauts, même si il est parfois nécessaire, pour des raisons de sécurité,de recommencer un ou deux sauts.

L’instruction commence donc par le cours théorique et l’entrainement au sol suivie d’un saut en AFF-tandem.

Chaque mois nous avons des cours de formation AFF (FR-NL-EN-DE). Voir notre planning.

Attention ! il n’est pas autorisé de débuter une formation aff à la suite d’une luxation d’épaule

La soufflerie et les 7 niveaux

10 minutes de vol dans la soufflerie (équivalent à + de 10 sauts en parachute): accoutumance et sensibilisation à la position du corps en chute libre.

  • Niveau 1: Saut AFF – Tandem : sensibilisation à la chute libre, lecture de l’altimètre et familiarisation avec le vol sous voile et l’atterrissage.
  • Niveau 2: Accoutumance à la chute libre, sensibilisation à l’altitude et ouverture du parachute.
  • Niveau 3: Premier lâcher de l’élève par les Instructeurs, l’élève chute seul pour la première fois.
  • Niveau 4: Prise d’axe en chute. Accompagnement par un seul Instructeur à partir de ce niveau.
  • Niveau 5: Etude des tours – Changements de niveau.
  • Niveau 6: Saltos – Déplacement horizontal (Dérive).
  • Niveau 7: Saut de qualification. L’élève répète en un saut tous les exercices précédents sans contact physique avec l’Instructeur : sortie libre de l’avion, tours à gauche et à droite, saltos, dérive.

Une fois votre parachute ouvert, après quelques minutes sous voile, vous devrez effectuer un circuit d’approche, préalablement établi avec votre instructeur avant le saut, et atterrir en toute sécurité sur notre zone de posé.

Après l’AFF

Vous avez entre 1 et 100 sauts

Vous êtes toujours en formation :

  • Votre cours théorique est valable 1 mois, il vous faudra donc réaliser le premier saut de la formation rapidement.
  • Les sauts de formation doivent se suivre au risque de devoir faire un « rejump » du dernier niveau.

Formations suivi – Réglementation skydive spa au

Formation pas terminée Formation  terminée -25 sauts Après 25 sauts
Entre 3 et 6 mois sans avoir sauté Refaire le questionnaire et reprendre la formation au niveau n-1 Refaire le questionnaire et 1 saut 1 instructeur n 7 Appréciation du DT
6 mois ou plus Suivre une formation théorique, questionnaire, reprendre la formations au niveau 3 ou n-1 Refaire le questionnaire + 1 saut avec 1 instructeur n 4/7 au choix de l’instructeur Entre 25 et 100 sauts + Refresh par un instructeur
  • Dans tous les cas, vous aurez un briefing de rappel avec les règles de sécurité et un briefing « terrain ».

Vous avez + de 25 sauts :

  • Passez votre brevet  » CSC » qui vous permettra de sauter avec d’autres parachutistes confirmés.
  • Il vous est conseillé d’acheter votre petit matériel : lunette, casque, altimètre, gants, …
  • Le matériel de location doit toujours être plié par un plieur du centre.
  • Après la formation, vous pouvez acheter votre harnais, demandez conseil au DT ou à votre Rigger.
  • Une fois que vous avez acquis votre propre matériel, vous devez l’enregistrer au secrétariat, et le faire vérifier par un Rigger ou le DT.
  • N’oubliez pas de passer vos différents brevets : FAI, brevets FF, etc…

Pour tous :

  • L’assurance et la licence sont valables du 1er janvier au 31 décembre. (une année civile)
  • Chaque premier janvier d’une nouvelle année civile, vous devez repasser une visite médicale chez votre médecin traitant afin d’obtenir votre attestation médicale d’aptitude à la pratique du parachutisme.
  • Les limites de sauts sont mises pour votre sécurité, elles doivent être respectées sous peine d’une mise à pied.
  • Ecoutez TOUJOURS les conseils/remarques des instructeurs durant toute votre « carrière » de parachutiste.
  • N’hésitez pas à poser une question à un instructeur en cas de doute.
  • Vous devez être prêt et vérifié 10 min avant le décollage.

> AVANT L’EMBARQUEMENT, FAITES VOUS TOUJOURS VÉRIFIER !
même si vous avez plus de 1000 sauts et/ou que vous faites plusieurs sauts dans la journée!

> DANS L’AVION, FAITES TOUJOURS UNE DERNIÈRE AUTO-VÉRIFICATON AVANT DE SORTIR !
Sangle de poitrine, pin du parachute principal, pin du réserve, les 3 poignées (hand deploy, libération et du réserve).

> PROCEDURE DE SECOURS OBLIGATOIRE AVANT CHAQUE SAUT,
même si vous avez plus de 1000 sauts et/ou que vous faites plusieurs sauts dans la journée!

Les différents brevets

Brevets FAI-FWCP

A

25 sauts, savoir plier son parachute , précision d’atterrissage (50m) (les titulaires du brevet « A » ne peuvent participer à des sauts en formation que sous la surveillance effective d’un instructeur/moniteur ou après la réussite du brevet CSC et l’accord du DT

Obligation de faire les 25 premiers sauts seul

B

50 sauts, avoir suivi et réussi le cours de sécurité en chute (le parachutiste est dès lors autorisé à sauter en formation -VR) En ce qui concerne les sauts freefly, se référer aux conditions spécifiques de ces sauts.

C

Avoir obligatoirement suivi un cours de pilotage (niveau 1 de la FWCP) 200 sauts, 50 sauts en formation dont 10 avec minimum 4 participants, 1h de chute libre, avoir suivi le cours et réussi l’examen brevet C de la FWCP

Vous autorise à faire des sauts d’hélicoptère et de montgolfière + atterrissage dans la zone des confirmés, autorisation de suivre un tandem et AFF (après accord du DT et du moniteur), emport de caméra autorisé (après accord du DT)

D

500 sauts, 180 min de chute libre.

CSC (VR) / Obligatoire pour sauter à plusieurs (anciennement warp)

Dès 25 sauts solo effectués et votre saut << basse altitude >>, le brevet CSC vous permettra de pouvoir sauter en VR avec d’autres parachutistes.
Ce brevet est délivré au bout d’un apprentissage de 5 à 15 sauts avec un instructeur CSC.

Le but de ce brevet est d’apprendre :

  • à vous déplacer tant horizontalement que verticalement.
  • à apponter quelqu’un sans prendre de risque.
  • à effectuer une séparation à une distance de sécurité raisonnable.

Le CSC vous apprend à sauter en toute sécurité avec d’autres personnes.

> Sans ce brevet, le saut à plusieurs n’est pas autorisé.

Brevets Freefly / Obligatoire pour sauter a plusieurs

Les sauts en freefly augmentent la vitesse de chute et donc les risques liés.

Le but de ces brevets est :

  • de garantir une progression en toute sécurité du débutant, en chute assis et tête en bas.
  • de n’autoriser le freefly qu’avec du matériel approprié et conforme.
  • de limiter la taille des groupes (1 à 2 personnes) jusqu’à ce que les participants soient capables de rejoindre des grandes formations.
  • d’améliorer la communication entre les freeflyers confirmés et les débutants en ce qui concerne la technique du freefly.
Brevet Titre Conditions Restrictions/permissions  
FF-A    Tête en haut débutant Contrôle du matériel et briefing Tête en haut tout seul PDF
FF-B Tête en haut intermédiaire Saut d’examen avec vidéo Tête en haut à deux PDF
FF-C Tête en haut confirmé
Tête en bas débutant
Saut d’examen avec vidéo et
briefing de tête en bas
Tête en haut sans limitations
Tête en bas tout seul
PDF
FF-D Tête en bas intermédiaire Saut d’examen avec vidéo Tête en bas à deux PDF
FF-E Tête en bas confirmé Saut d’examen avec vidéo Tête en haut et tête en bas sans limitations PDF
FF-F Initiateur de freefly Initiateur de freefly Signer les brevets de freely PDF

Il est interdit de faire du freefly sans avoir au moins le brevet FF-A.

Il y a une grande différence entre :

  • Apprendre une nouvelle position du corps (stabilité) ;
  • Apprendre à voler et s’arrêter dans cette nouvelle position (mouvement) ;
  • Maîtriser totalement de cette nouvelle position, quelle que soit la taille du groupe (contrôle total).

Un contrôle spécifique du matériel et un briefing précédant chaque nouvelle position sont essentiels.

Le brevet FF-A est délivré après le contrôle du matériel et après le briefing. Les brevets FF-B à FF-E peuvent être délivrés sur base de preuve vidéo.
Dans le cas où le candidat n’a pas la preuve vidéo, un saut d’examen sera nécessaire, avec ou sans titulaire du brevet FF-F.

Les brevets complets peuvent être téléchargés via ce site : www.freefly.be

Filmer un tandem

Conditions pour passer ce brevet :

  • 500 sauts (Brevet « C »)
  • l’accord du moniteur tandem que vous allez suivre pour votre entrainement
  • réaliser 100 sauts d’entrainement
  • l’accord du directeur technique afin de pouvoir suivre et filmer un tandem.

Brevet instructeur

Il vous permettra de transmettre votre passion et la sécurité liée au sport aux jeunes parachutistes débutants.

Conditions pour passer ce brevet :

  • Age minimum : 21 ans.
  • Etre membre d’un club/centre affilié à la FWCP.
  • Etre titulaire des brevets et des minima ad hoc au moment de l’obtention.
  • Fournir une demande du chef de centre

Brevet instructeur avec la qualification de base

Conditions pour passer ce brevet :

  • Avoir 21 ans
  • 500 sauts minimum
  • 3 ans de parachutisme à la FWCP
  • Avoir teminé de manière satisfaisante les cours théorique (70 %) et pratique (si il y a lieu) + avoir effectué un an de stage dans un centre.

L’Instructeur CSC est un instructeur de base qui, avec l’accord du DT a réussi le saut test défini par la FWCP. L’instructeur CSC peut délivrer le brevet de sécurité en chute aux titulaires du brevet A (25 sauts), en vue de l’obtention du brevet B (50 sauts)

Instructeurs Freefly : instructeurs de base (ou moniteurs) ayant la qualification pour donner des cours et former des parachutistes confirmés aux sauts en freefly.

Instructeurs Wingsuit : instructeurs de base (ou moniteurs) ayant la qualification pour donner des cours et former des parachutistes confirmés aux sauts en combinaison wingsuit.

Brevet instructeur tandem

Vous aurez 5 sauts pour montrer de quoi vous êtes capable, ne prenez pas ce brevet à la légère, c’est plus dur qu’on ne pense. N’oubliez pas que l’appellation PILOTE tandem veut dire que vous êtes responsables de votre passager (idem qu’un pilote d’avion, bus, taxi, etc.)

Conditions pour passer ce brevet :

  • Réussite du cours théorique d’instructeur
  • Pouvoir justifier de minimum 8 heures en chute et 1.000 sauts
  • Réussite du cours tandem sous la direction d’un examinateur agréé par la FWCP

Brevet instructeur AFF

Vous aurez 5 sauts pour prouver que vous êtes capables de rattraper un élève en difficulté, pouvant se trouver dans n’importe quelle position. Il n’y a pas de mauvais élèves, que de mauvais instructeurs, il y a une manière d’apprendre propre à chaque élève, à vous de la trouver.

Conditions pour passer ce brevet :

  • Réussite du cours théorique d’instructeur
  • Pouvoir justifier de minimum 8 heures en chute et 1.000 sauts
  • Réussite du cours AFF sous la direction d’un examinateur agréé par la FWCP

Brevet moniteur

Conditions pour passer ce brevet :

  • Être titulaire du brevet instructeur tandem
  • Être titulaire du brevet instructeur AFF
  • Suivi et réussite du cours moniteur sous la direction d’un examinateur agréé par la FWCP
  • Un an de stage dans un centre sous la supervision du directeur technique
  • Avoir 6 ans de pratique et 4 ans dans une fonction d’instructeur à la FWCP

Brevet Chef de centre / Chef instructeur

Conditions pour passer ce brevet :

  • Posséder un brevet moniteur depuis au moins 4 ans
  • Avoir « fonctionné » durant minimum 75 journées de saut sous le contrôle du DT en place
  • Etre présenté par son club, satisfaire à une interview avec le C.A. de la FWCP avant de prendre ses fonctions

Règlement + Sécurité

Le réglement

  1. Le Skydive Spa asbl favorise, par ses activités, la pratique du parachutisme sportif dans chacune de ses disciplines (Initiation au saut – Vol Relatif – C.R.W.- Voltige – Free style – P.A. ou toute autre nouvelle discipline).
  2. Les parachutes (principaux et réserves) utilisés par le club pour l’écolage sont du type aile et tous les matériels sont équipés d’un AAD. Aucune initiation sur parachute rond n’est prévue. Tout parachutiste, membre du Skydive Spa, doit avoir pris connaissance, lors de son inscription au club, du présent Règlement d’Ordre Intérieur et s’être engagé à s’y conformer. A cette fin, un exemplaire sera affiché visiblement aux valves du Para-club. Les parachutistes de passage se conformeront de la même manière à ce règlement.
  3. Tout parachutiste participant aux activités du Skydive Spa s’engage à respecter les Règlements de la Fédération Aéronautique Internationale (F.A.I.) et de la Fédération Wallonne des clubs de Parachutisme.
    1. Depuis sa constitution le Skydive Spa est dirigé par un Conseil d’Administration (C.A.) constitué par des membres élu lors de l’Assemblée Générale.
    2. Une Assemblée Générale (A.G.) aura lieu annuellement avant le 31 mars. Au cours de celle-ci, rapport sera fait sur les résultats de la saison écoulée, sur la situation du club aux niveaux sportif, financier et sur les projets et perspectives d’avenir intéressant les membres.
    3. Pour avoir droit au vote lors de l’A.G., il faut être membre en ordre de cotisation tant au Skydive Spa qu’à la Fédération wallonne des clubs de Parachutisme et avoir au moins effectué un saut dans le cadre des activités du club lors de la saison écoulée ou participer activement à la vie du club.
  4. Le Skydive Spa étant un club purement sportif, aucune discussion ou propagande d’ordre politique ou religieux n’y est admise.
  5. Le Skydive Spa étant situé sur un domaine de la Région wallonne, les membres du club respecteront les installations et se conformeront aux directives et remarques émanant des responsables du site.
    Toute infraction sera sévèrement sanctionnée par le Conseil d’Administration.
  6. Pour être admis à effectuer un ou plusieurs sauts dans le cadre des activités organisées par le Skydive Spa ou soutenues par lui, le para doit être en ordre tant au point de vue médical que d’assurance, licence et cotisation club. Il doit se conformer à la réglementation en vigueur concernant la progression et l’attribution des différents brevets d’aptitude au parachutisme.
  7. Un para ne peut pas se présenter à l’embarquement dans le but d’effectuer un saut s’il a consommé des boissons alcoolisées, de la drogue ou s’il est sous l’influence de médicaments pouvant réduire ses capacités physiques et/ou intellectuelles.
  8. Le chef-moniteur (ou son remplaçant) doit interdire de saut ou exclure de la séance en cours le para répondant à la description reprise au point 8 du présent Règlement.
    1. Le chef-moniteur (ou son remplaçant) peut suspendre ou arrêter la séance de saut lorsqu’il juge que les circonstances le justifient.
    2. Le chef-moniteur (ou son remplaçant) peut interdire à tout para l’utilisation d’un matériel et/ou équipement lorsqu’il juge que l’aptitude du para n’est pas conforme à l’usage d’un tel matériel et/ou équipement ou que celui-ci ne présente pas les conditions de sécurité requises pour la pratique du parachutisme.
    3. Tout équipement doit être inspecté au moins une fois annuellement par un Rigger reconnu.
    4. Le parachute réserve doit avoir été ouvert, aéré et replié par une personne apte à le faire avant la date d’échéance du pliage (1x/an). Le parachutiste dont le parachute réserve n’est pas en ordre de pliage ne pourra pas utiliser ce matériel.
    5. Tout utilisateur d’un parachute personnel s’engage à utiliser un matériel ayant subi l’inspection annuelle par un Rigger reconnu et un parachute réserve en ordre de pliage, conformément avec la règlementation de la Fédération qui a émis sa licence. Il doit pouvoir fournir sur place les documents prouvant le respect de ces conditions.
    6. Tout échange de parachute entre paras doit être approuvé par le chef-moniteur (ou un aide-moniteur) qui, au besoin, fera effectuer au para adoptant un nouvel équipement des tests ou un recyclage portant sur l’utilisation du nouveau système d’ouverture.
    7. Le chef-moniteur (ou son remplaçant) peut interdire de saut ou exclure de la séance de saut en cours le para qui, par son comportement, met sa sécurité ou celle des autres en danger.
    8. Toute interdiction de saut ou exclusion de la séance de saut pourrait, si nécessaire, être suivie d’une exclusion temporaire ou définitive des activités du club.
  9. Tout para possesseur d’un parachute personnel est sensé connaître le pliage de celui-ci et être à même de le plier de manière à pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
  10. Les parachutes réserve des équipements club ne peuvent être pliés que par le chef-moniteur, les aides-moniteurs ou par toute autre personne jugée apte à le faire et désignée à cette fin par décision du chef-moniteur.
  11. L’équipement club est remis contre caution à l’utilisateur par le chef-moniteur, un aide-moniteur ou toute autre personne désignée à cet effet. L’utilisateur d’un équipement club est responsable en cas de perte ou dégradation si celle-ci est due à sa négligence ou à sa volonté manifeste. Il devra, dans ce cas, assurer le remboursement des éventuelles réparations à effectuer sur le matériel.
  12. Il est strictement interdit de fumer dans la zone de pliage.
  13. Le prix et les conditions de saut sont fixés en début de saison mais peuvent être revus par le Conseil d’Administration en cours de saison.
  14. Le payement des sauts doit impérativement être effectué avant l’embarquement.
  15. Dans un souci de sécurité, toute dégradation subie par un équipement club doit être aussitôt signalée à un responsable du club.
  16. Le pliage des parachutes du club doit obligatoirement être effectué par des plieurs agréés.
  17. Tout para ayant terminé sa progression est sensé pouvoir se larguer seul. Le largage d’élèves en automatique ne peut être effectué que par un moniteur ou par un parachutiste agréé comme largueur par le Conseil d’Administration et qui a connaissance du système de sécurité utilisé au club et de son emploi.
  18. Le type de progression sera déterminé par le Conseil d’Administration. Il pourra être modifié à tout moment selon la même procédure.
  19. Les points précisant les conditions d’admission au Skydive Spa, le type de progression imposé aux élèves, les règles de sécurité à respecter seront repris dans les annexes au Règlement d’Ordre Intérieur.
  20. Le Conseil d’Administration peut, à tout moment, apporter des modifications au présent Règlement d’Ordre Intérieur.
  21. Tous les cas non prévus dans le présent Règlement seront tranchés par le Conseil d’Administration.

Le réglement de sécurité: be safe !

Sécurité au sol

  • il est interdit de fumer dans le hangar ainsi qu’à proximité des voiles et parachutes
  • il est interdit de consommer de l’alcool ou toute autre substance nuisible au bon déroulement du saut
  • inscription de votre saut au moins 10 min avant le départ de l’avion
  • call de 10 min = fitting, contrôle du matériel (par un moniteur si vous avez moins de 20 sauts), vérification, descente au boarding (préparation de l’ordre de sortie)
    une fois atterri, ne jamais traverser la piste, obligation de faire le tour. Tenez-vous aussi à une distance de 50 mètres de la piste.
  • après l’atterrissage, vous n’êtes pas seul, regardez en l’air afin de ne pas gêner l’atterrissage d’un autre parachutiste.
  • avant de traverser le Taxiway, regardez à gauche et à droite afin de vous assurer que le taxiway est dégagé (priorité aux avions)
  • si vous faites l’objet d’une remarque de la part du DT ou d’un membre du staff, merci d’obtempérer. Le DT ou le staff motivera sa décision si nécessaire.

Sécurité dans l’avion

  • établir l’ordre de sortie avant que l’avion n’arrive
    connaître l’axe de largage et le sens de posé avant de monter dans l’avion
  • saut en groupe (à partir de 2): vérification des qualifs (WARP, brevets FF…)
  • s’asseoir dans l’ordre de sortie sauf si besoin est de se placer en 3ème ligne à côté des tandems
  • ceinture et port du casque obligatoires jusqu’à 500m
  • connaitre les règles de sécurité lors d’une emergency exit :
    • > en-dessous de 500 m : position de crash,
    • > de 500 m à 900m: sortie et action réserve,
    • > de 900m à 4000m: sortie normale
  • il est important de se préparer 10 minutes avant la sortie (lunette, casque, vérif. de l’alti,)
  • Obligation de faire une simulation de la procédure « Libération/Réserve » avant le saut
  • débutants: renseignez-vous auprès d’un instructeur qualifié pour le temps de largage.
  • si vous remarquez qu’il y a de trop grosses masses nuageuses, il est préférable de diviser les groupes afin d’assurer la sécurité en chute (max 2 personnes)
  • lumière rouge : ouverture de la porte
  • lumière verte : exit sans attendre (n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans l’avion)
  • A la sortie, ne donnez pas une impulsion trop vers le haut (empennage arrière)

Sécurité En chute libre

  • vérifiez régulièrement votre altitude (check alti)
  • attention aux différences de vitesse que peuvent engendrer certaines positions (conscience des gravités que cela peut apporter)
  • passage dans nuage: restez sur place, pour éviter la collision, si aucune visibilité avant 1200m, petite dérive de 5 sec et tirez.
  • attention aux séparations : break (maximum) au plus tard à 1500m pour avoir le temps d’obtenir une distance raisonnable entre chaque para. (si besoin est de remonter la hauteur de séparation faites-le).
  • Ouverture du parachute à 1000m (certaines voiles demandent plus de 300 m pour s’ouvrir)

→ on ne tire à priori ni en-dessous, ni au-dessus pour les paras confirmés.

Sécurité En chute libre

Attention, vous n’êtes pas seul sous voile !

Ayez toujours une vue panoramique sur les autres avant d’engager une quelconque manipulation de la voile.

  • APO : altitude, position, orientation avant toute manipulation.
  • Si besoin de tourner rapidement pour éviter quelqu’un, virage à droite
  • Attention aux autres avant d’entamer votre circuit
  • Obligation de respecter le circuit donné avant le décollage et le sens de posé. (flèche)